Gwangju sanctionné par la FIFA, sans le savoir

Nouvelle affaire du côté de Gwangju. En décembre, la FIFA a sanctionné le club pour non-respect de son règlement relatif aux transferts. Une sanction inconnue des Griffons.

Petit retour en arrière. En janvier 2023, le Gwangju FC recrute l’ailier albanais, Jasir Asani. Dans ce transfert, conformément au règlement de la FIFA, les Griffons doivent verser la contribution de solidarité à l’instance du football mondial qui sera ensuite distribuée aux clubs formateurs du joueur. Dans le cas présent, elle était de 4,2 millions de wons (environ 2 600 euros). 

Cette somme, loin d’être exorbitante, n’a cependant jamais été versée par Gwangju. La raison ? La personne en charge du règlement est partie en congé parental et la passation avec son successeur ne s’est pas faite. Résultat, la FIFA n’a jamais reçu l’argent. En décembre 2024, elle a donc sanctionné les Griffons d’une interdiction de recrutement. Sauf que la notification, envoyée via la Confédération asiatique (AFC) et la Fédération coréenne de football (KFA), a été adressée à la personne en congé. Le club n’en a donc jamais eu connaissance jusqu’à récemment. 

Bien que Gwangju ait payé la dite somme ainsi qu’une amende de 8,4 millions de wons (5 400 euros) après avoir pris connaissance de sa sanction, il a réalisé 10 transferts cet hiver. La K League n’ayant pas non plus eu vent de l’interdiction de recruter du club, elle a accepté d’enregistrer les joueurs et laissé les Griffons disputer des matchs avec eux. Selon Yonhap, des clubs protestent et réclament l’annulation des matchs joués face à Gwangju. La KFA a annoncé être en train d’examiner les mesures à prendre en fonction des décisions de la FIFA.

Déjà sanctionné pour un budget non-conforme l’an dernier, Gwangju fait preuve d’amateurisme dans cette affaire. Mais la KFA, ainsi que l’AFC, ne sont pas exempts de tout reproche. Ils ont laissé Gwangju recruter et disputer des rencontres, comme l’ACL et la Korea Cup, sans rien dire.

1 thought on “Gwangju sanctionné par la FIFA, sans le savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *