Il aura finalement attendu une nouvelle salve de protestations des joueurs de la sélection pour que les choses bougent à nouveau. Cette fois, au niveau gouvernemental. La semaine dernière, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a annoncé que, afin de résoudre le problème de la gestion du gazon, il mènerait une enquête approfondie sur son état dans les stades où se déroulent les matchs de K League, en collaboration avec la ligue.
Les deux organes prévoient d’explorer des mesures d’amélioration, telles que le remplacement du gazon vieillissant, l’amélioration de la qualité du gazon artificiel et la gestion des installations de chauffage et de drainage, en tenant compte des caractéristiques du stade et des conditions climatiques. Ils proposeront également des lignes directrices à long terme pour l’entretien et la gestion des terrains ainsi que le renforcement des inspections.
Le ministère soutiendra activement les actions de remplacement des pelouses en coopération avec les gouvernements locaux à travers un projet de soutien à la rénovation et à l’entretien des installations sportives publiques qui débutera cette année.
Un responsable a expliqué : « L’état du gazon est directement lié, non seulement à la performance des joueurs, mais aussi à la qualité globale du jeu, y compris la prévention des blessures et la satisfaction des supporters. »
De son côté, l’Association des joueurs a exhorté les organisations concernées à proposer des mesures d’amélioration des pelouses. Elle a également fait le lien entre les terrains et la baisse des performances des joueurs ainsi que l’augmentation du risque de blessure.
D’après Kim Jin-soo (FC Seoul), membre du Conseil d’administration de l’Association*, ces problèmes résultent d’une combinaison de facteurs, notamment l’ajustement du calendrier, le changement climatique et le manque d’expertise de la ligue. Le secrétaire de l’association, Kim Hoon-ki, a précisé que la plupart des stades appartiennent aux collectivités locales. Celles-ci sont chargées de leur gestion, mais ne possèdent pas de connaissances spécialisées en matière de gazon pour terrains de football et le traitent simplement comme une installation standard sans se soucier d’améliorer la qualité des terrains.
L’Association des joueurs a finalement demandé l’embauche de personnel spécialisé pour gérer les pelouses et appelé à accroître le budget consacré à leur entretien ainsi qu’à l’utiliser efficacement pour introduire et entretenir des équipements de pointe.
*Le Conseil d’administration est composé de : Lee Keun-ho (président), Lee Chung-yong (vice-président, Ulsan), Kim Min-woo (Ulsan), Kim Jin-soo (Seoul), Yun Suk-young (Cheongju), Jo Su-hyuk (Cheongju) et Jeong Da-hwan (Seobu), Kim Hoon-ki, Hwang Seok-ho (Ulsan) et Baek Dong-gyu (Suwon Bluewings).