Yongin a annoncé ce matin la création d’un club citoyen. Le maire de la ville située dans la région de Gyeonggi, Lee Sang-il, a déclaré la naissance du Yongin FC qui a pour but « de répondre aux aspirations de 1,1 million de citoyens ». Selon lui, 70 % sont en faveur de la création d’un club de football professionnel.
Pour répondre aux critères d’accession à la K League, la ville a décidé d’intégrer le Yongin Football Center Foundation au club. Ce qui lui permettra d’ores et déjà de posséder des équipes U12, U15 et U18. Une prérogative de la ligue. Pour information, ces équipes créées en 2001, ont formé 164 joueurs professionnels dont 12 joueurs de l’équipe nationale. Parmi eux, Kim Jin-su, Kim Bo-kyung, Oh Jae-seok ou encore Yoon Jong-gyu. Concernant le stade, le nouveau club devrait investir le Yongin Mir Stadium, d’une capacité de 37 155 places. Pelouse qui sera foulée par Jeonbuk en ACL 2 et qui a accueilli les Bluewings l’an dernier.
Du côté des finances, le Yongin FC recevra 10 milliards de wons par an et un milliard supplémentaire la première année afin d’acheter le matériel nécessaire aux déplacements (le bus notamment) et pour régler les frais d’adhésion. Les fonds devraient provenir de la ville à hauteur de 7 milliards de wons et les 3 milliards restant via des partenaires.
Lee Sang-il, qui prévoit de faire une demande d’adhésion à la K League le 30 juin, a annoncé que le Yongin FC « deviendra un symbole de la renaissance de Yongin et sera une occasion de renforcer l’estime de soi et la fierté des habitants. Cela contribuera grandement à promouvoir la ville, centre de l’industrie des semi-conducteurs en Corée du Sud, et les entreprises locales tant au niveau national qu’international. »
Pour rappel, Yongin possédait déjà une équipe amateur, fondée en 2010 mais dissoute en 2016 en raison du coût économique (2 milliards de wons) et des faibles résultats. Au regard du budget annoncé, il semble difficile de voir Yongin parvenir à recruter des joueurs de haut niveau pour figurer convenablement en K League 2 dans un délai si court. Malgré des équipes de jeune performantes, un groupe professionnel ne peut pas se faire uniquement sur cette base.
Si la K League 2 accepte cette nouvelle équipe, elle se disputera à 15 en 2026 et retrouvera un fonctionnement avec un nombre impair d’équipes.