Heo Yool, l’attaquant devenu défenseur

Si par le passé de nombreux joueurs sont passés du poste de défenseur à attaquant, comme Kim Shin-wook ou Park Dong-jin, rare sont ceux ayant fait le chemin inverse. Heo Yool goûte à cette deuxième catégorie.

27 avril 2024. Gwangju vient de subir sa sixième défaite consécutive face au Suwon FC (1-2) et passe à côté de son début de saison. Dans ce marasme, une surprise fait la une dans le microcosme des Griffons Heo Yool a disputé le match dans le rôle de défenseur central. Le jeune joueur de 23 ans est en effet bien plus connu pour son rôle de numéro 9, poste qu’il occupe depuis ses débuts. Aussi bien au cours de sa formation que lors de son arrivée à Gwangju en 2020. Attendu comme le successeur des grands attaquants sud-coréens comme Kim Jae-han (191 cm) ou Kim Shin-wook (193 cm), Heo Yool (196 cm) a connu un début de carrière prometteur avant de marquer le pas en 2023. Face à la concurrence sur le front de l’attaque à Gwangju et le manque de taille en défense, Lee Jung-hyo prend alors une décision radicale : Heo Yool sera désormais un défenseur central. « Cette saison, nous avons encaissé beaucoup de buts sur de longs ballons, donc après avoir discuté avec Yool, j’ai décidé de le positionner en défense centrale ».

Un changement soudain qui ne fut pas du goût de l’intéressé au premier abord : « Je n’avais jamais joué défenseur central auparavant et ma fierté a été blessée par la volonté de l’entraîneur de changer de position. Mais j’ai répondu que j’allais essayer. » Le jeune Griffon à alors commencé sa formation en défense centrale, ce qui explique son absence d’un mois entre mars et avril. Il regarde des vidéos des défenseurs de Manchester City, Nathan Ake et Ruben Dias pour s’inspirer. Heo Yool met aussi à contribution sa vitesse, sa taille et son habileté balle au pied au service de la défense. Son poste naturel d’attaquant lui permet d’être précieux dans la relance mais également d’anticiper les mouvements de ses opposants et ainsi anticiper les offensives adverses. Heo Yool a donc été lancé dans le grand bain face au Suwon FC, sans grand succès pour une première. Mais Lee Jung-hyo n’a pas abandonné dans son idée d’aligner son désormais ex-attaquant en défense en le titularisant lors des deux dernières rencontres face à Incheon et Pohang. D’autant plus que Heo Yool conserve sa polyvalence et peut entrer en jeu au poste d’attaquant. C’est dans cette configuration qu’il a inscrit le but vainqueur face à Daejeon au début du mois de mai.

Même si Heo Yool confesse adorer marquer des buts, il trouve tout de même une excitation à jouer dans la ligne défensive : « Il y a de la joie à jouer défenseur, de bloquer le ballon, de remporter les duels aériens. C’est un plaisir de battre Lee Ho-jae (Pohang) ou Stefan Mugosa (Incheon). Je m’amuse beaucoup avec la possession du ballon, la relance, les dégagements…». Tant qu’il prend du plaisir, il pourra progresser. De plus, son entraîneur confiance en lui et le voit même devenir un futur titulaire en sélection nationale à ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *