Rappel des faits. Alors que le coup de sifflet final scellant la victoire du FC Seoul sur Incheon résonnait, Baek Jong-beom se tournait vers les supporters des Durumi pour célébrer sa victoire. Pas du goût des supporters Incheon qui répondaient par des jets de bouteilles. Selon le club, quatre vingts-bouteilles ont été lancées sur la pelouse. A noter que l’un des projectiles a touché Ki Sung-yueng au niveau des parties intimes.
Dans la soirée, le club d’Incheon présentait ses excuses et lundi les premières mesures disciplinaires à l’encontre de ses supporters étaient annoncées. Premièrement, le club a décidé de fermer la tribune de ses supporters pour les deux prochains matchs à domicile, à savoir face à Gwangju (25 mai) et face à Ulsan (29 mai). Deuxièmement, le club demande aux supporters ayant jeté des bouteilles de se dénoncer avant le 19 mai afin d’éviter toute poursuite judiciaire et de ne recevoir que des sanctions de la part du club. Dans le cas contraire, une enquête sera menée et des poursuites judiciaires seront menées contre les supporters reconnus coupables. A ce jour, une soixantaine de supporters se sont dénoncés.
Troisièmement, le club a décidé de renforcer ses contrôles de sécurité à l’entrée du stade. Il sera désormais impossible d’entrer au Incheon Football Stadium avec des banderoles ou drapeaux qui n’auront pas été enregistrés auprès du club. Pour finir, toutes les bouteilles vendues dans le stade le seront sans bouchon et les spectateurs pourront accéder au stade avec des bouteilles uniquement sans bouchon.
Un tour de vis inévitable de la part d’Incheon qui restreint le confort des supporters. Mais la faute est à rejeter sur ces derniers qui n’ont pas eu la bonne réaction samedi dernier. Par ailleurs, ces sanctions sont indépendantes de celles que pourraient prendre la K League dans les prochains jours.