Lors du cinquième conseil d’administration de la Ligue de football professionnel en 2024, la demande du Hwaseong FC de participer à la K League 2 en 2025 a été approuvée. Le club, qui évolue en K3 League depuis 2013, avait demandé à rejoindre la K League 2 en octobre dernier. Après analyse de plusieurs critères dont la taille de la population de la ville, le niveau de soutien du gouvernement local (le Hwaseong FC est un club citoyen) ou encore l’état des installations sportives, le conseil d’administration de la K League a donné son aval pour une adhésion à la seconde division en 2025.
Néanmoins, le champion de K3 League 2023 devra attendre l’Assemblée générale de la ligue, prévue en janvier prochain, pour se voir notifier officiellement sa participation à la K League 2. Le championnat se déroulerait alors à 14 équipes disputant chacune 39 matchs.
En attendant cette procédure, qui ne devrait être qu’une formalité, le Hwaseong FC a débuté ses grands travaux pour la saison prochaine. La première étape a été de nommer un nouvel entraîneur après l’expiration du contrat de Joo Seung-jin, qui ne sera resté qu’un an à la tête de l’équipe. Le choix s’est alors porté sur une star du football sud-coréen, Cha Du-ri. Clin d’œil de l’histoire, il est le fils de la légende Cha Bum-keun… née à Hwaseong !
Toutefois, cette nomination soulève quelques doutes. Le premier est le manque d’expérience de Cha Du-ri. Ce dernier n’a en effet aucune expérience d’entraîneur principal puisqu’il ne fut qu’adjoint en équipe nationale sous Shin Tae-yong (2017-2018) et sous Jurgen Klinsmann (2023-2024) ainsi qu’entraîneur des jeunes au FC Seoul. Le second, en lien avec le premier, est le fait qu’il n’a pas encore les diplômes requis pour officier en tant qu’entraîneur principal d’un club professionnel. Un diplôme qu’il est en train de passer. Enfin, le troisième et non des moindres, l’extra-sportif de l’ancien international sud-coréen qui est pointé du doigt à la suite de son divorce en 2013 et la récente affaire de tromperie. Un aspect moral qui inquiète certains membres du Conseil provincial de Hwaseong qui ont peur de perdre l’adhésion du public. Un soutien indispensable pour un club géré par un gouvernement local.