La dernière mouvementée de Hong Myung-bo

Nommé sélectionneur de la Corée du Sud, Hong Myung-bo a vécu un mercredi soir difficile au Munsu Stadium. A tel point qu’il a décidé de quitter son poste d’entraîneur d’Ulsan plus tôt que prévu.

Son nom circulait depuis le départ de Jurgen Klinsmann pour prendre la relève. Hong Myung-bo répétait alors sans cesse qu’il n’était pas intéressé pour enfiler à nouveau le costume de sélectionneur de la Corée du Sud, ayant été « la période la plus dure de [sa] vie ». Pourtant, dimanche dernier, il a finalement cédé aux demandes de Lee Lim-saeng : « Mais ensuite, quelque chose en moi a commencé à émerger. Mon esprit de compétition a fait surface et je voulais relever ce défi. Je pensais que cela pourrait être le dernier défi de ma vie de footballeur. Je voulais construire une équipe vraiment puissante. »

Mais alors, comment Lee Lim-saeng a pu faire changer d’avis l’entraîneur des Tigres ? Tout d’abord en forçant une rencontre entre les deux hommes en attendant devant la maison de Hong Myung-bo pendant plusieurs heures. Au cours de la discussion, Lee Lim-saeng a mis en avant « la philosophie technique de l’équipe nationale », un sujet qui ont touché une corde sensible chez Hong Myung-bo de par son expérience passée à la KFA (entre 2017 et 2020). « Il y a des limites à ce que l’administration peut faire. Le plus important est de mettre en œuvre ces idées sur le terrain, et je pense que le sélectionneur de l’équipe nationale senior est la personne la mieux placée pour le faire ». Un discours qui a donc joué sur l’ambition de Hong Myung-bo qui avoue avoir relativisé son passage en 2014. A cette époque, il n’avait pas d’expérience d’entraîneur. Aujourd’hui, il a gagné deux fois la K League avec Ulsan en dominant ses adversaires. « En fin de compte, j’ai décidé que je n’avais pas d’autre choix que de me jeter à l’eau. Il n’y a que le football coréen en moi, et rien d’autre. C’est ainsi que j’ai changé d’avis ».

Les supporters en colère

L’annonce de la nomination d’Hong Myung-bo à la tête des Guerriers Taeguk a logiquement été mal accueillie par les supporters d’Ulsan. Dès lundi, les supporters ont communiqué sur les réseaux sociaux en pointant du doigt la KFA qui « sacrifiait » la K League en nommant l’un de ses entraîneurs en cours d’année. Hier, lors du match face à Gwangju, des banderoles ont été déployées avec des messages hostiles à Hong Myung-bo, accusé d’être revenu sur sa parole de ne pas quitter le club en cours d’année : « Myung-bo le menteur », « Le pire entraîneur que nous ayons vu », « Pinocchi-Hong ». Sans oublier les sifflets à chaque fois que l’entraîneur apparaissait à écran géant du stade et lors de l’annonce de son nom avant le match. A la fin de la rencontre, perdue par Ulsan (0-1), lorsque les joueurs et Hong Myung-bo sont venus saluer les supporters, ces derniers ont scandé des « Hong Myung-bo dehors ».

En conférence de presse, Hong Myung-bo est revenu sur la colère des supporters : « Je comprends parfaitement leur point de vue. Quelles que soient les émotions qu’ils ressentent, je pense qu’ils ont raison. Je ne voulais pas quitter le club de cette manière. Je suis vraiment désolé pour les fans d’Ulsan. J’ai passé de très bons moments au club, ne pensant qu’à mes joueurs, à nos supporters et au football. Je tiens à m’excuser encore une fois auprès de nos supporters. ». Alors combien de temps Hong Myung-bo restera en place ? Hier, il souhaitait rester jusqu’au match face à Seoul ce week-end. Mais la nuit portant conseil, et après échange avec la direction, il a décidé de quitter son poste ce jeudi. L’histoire qui avait très bien commencé se termine avec fracas. Pour la KFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *