18 octobre 2022. Il est 5h40 sur l’île de Jeju lorsque Kim Dong-jun, Yoo Yeon-su et Lim Jun-seop circulent à bord d’un véhicule conduit par une autre personne. Les trois gardiens de Jeju United sont accompagnés par Yoon Jae-hyeon, leur entraîneur. Arrivés à une intersection, ils sont violemment percutés sur la gauche par un autre véhicule. Si Kim Dong-jun, Lim Jun-seop, Yoon Jae-hyeon et leur chauffeur sortent sans blessures sérieuses de cet accident, il n’en est rien pour Yoo Yeon-su.
Dans l’émission de tvN You Quiz on The Block, il raconte : « Je rentrais après être sorti avec les joueurs. Je me suis réveillé parce que quelqu’un m’a réveillé, mais il n’y avait aucun mouvement sous ma poitrine. J’ai cru que c’était un rêve. J’avais la colonne vertébrale cassée, mais je ne ressentais aucune douleur et on m’a emmené dans une ambulance. À ce moment-là, j’ai ressenti une douleur lancinante dans le dos ». Opéré en urgence, le gardien de vingt-quatre ans est sauvé mais paralysé de la taille jusqu’au pied. Pendant un an, Yoo Yeon-su se consacre à la rééducation dans l’espoir de retrouver ses facultés physiques. En vain. En novembre 2023, il annonce prendre sa retraite alors que son contrat avec Jeju arrive à son terme.
Arrivée à Jeju en 2020, Yoo Yeon-su a été la doublure de Oh Seung-hoo pendant deux ans mais a tout de même pu effectuer ses débuts professionnels le 7 novembre 2020 face à Asan (victoire 0-1). Cette unique apparition lui permet d’être champion de K League 2. En 2021, profitant des blessures de Oh Seung-hoo, il dispute quatre rencontres de K League 1 et montre des signes de progression encourageants. L’année suivante, Kim Dong-jun arrive de Daejeon pour remplacer Oh Seung-hoo, qui prend la direction de Daegu. Yoo Yeon-su conserve son rôle de doublure et dispute trois rencontres avant ce terrible accident.
Le conducteur coupable et condamné
Le conducteur du véhicule ayant percuté celui dans lequel circulait Yoo Yeon-su a été reconnu responsable de l’accident. Ce matin du 18 octobre 2022, il roulait au-dessus de la limite autorisée et avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite autorisée par la loi coréenne. Mais le calvaire de Yoo Yeon-su ne s’arrête pas là. Alors qu’un avocat commis d’office l’accompagnait dans l’attente du procès, celui-ci ne s’est pas présenté le jour j. C’est alors Koo Ja-cheol, l’ancien international sud-coréen et revenu à Jeju en 2022 qui a pris les choses en main en trouvant un nouvel avocat à Yoo Yeon-su et sa famille tout en assurant la prise en charge financière.
Finalement, le conducteur fut condamné à quatre ans de prison malgré l’appel de Yoo Yeon-su pour une peine plus lourde. Fautif, le conducteur de trente-cinq ans ne s’est jamais excusé d’avoir ruiné la vie d’un jeune homme : « Il n’y a pas eu d’excuses jusqu’à présent. Le procès a dit qu’il avait essayé de s’excuser auprès de nous, il y avait de nombreuses façons de s’excuser. Cependant, nous n’avons jamais été contactés. Si vous venez vous agenouiller et vous excuser, je serai prêt à l’accepter… ».
Un nouvel objectif
Le 11 novembre 2023, Jeju a organisé une cérémonie en l’honneur de Yoo Yeon-su qui fut acclamé par les supporters. Un match caritatif de l’Association des joueurs s’est également tenu novembre 2023 pour soutenir l’ancien gardien de but mais également Shin Young-rok, ancien joueur victime d’un arrêt cardiaque en 2011 après avoir pris un ballon dans le visage. Les fonds récoltés ont été utilisés pour aider les deux joueurs dans leurs soins médicaux.
En ce qui concerne l’avenir, Yoo Yeon-su a désormais un objectif : disputer les Jeux paralympiques en tennis de table. Durant sa convalescence, il s’est en effet amusé à jouer au tennis de table avec son père pour garder une activité sportive. En espérant qu’il arrive à atteindre ce deuxième rêve.