Pourquoi quitter le champion en titre pour rejoindre Jeju, qui a lutté toute la saison pour le maintien ? La réponse de Kwon Chang-hoon est simple et désigne une personne : Sergio Costa. Le nouvel entraîneur portugais des Tangerines a su convaincre le milieu offensif expérimenté, sans forcer.
Comme il l’indique à FourFourTwo, dès qu’il a « appris l’arrivée de Sergio Costa », il a « voulu travailler avec lui ». Les deux hommes se connaissent bien, ils ont pu partager quelques moments ensemble lorsque Kwon Chang-hoon évoluait encore en sélection sous Paulo Bento. Leurs discussions ont notamment tourné autour des performances récentes de l’ancien Green Warriors et de sa condition physique. Pas épargné par les blessures au cours de sa carrière, l’ancien international se dit « confiant » et avoir le sentiment qu’il ne se blessera plus. Pour lui, il a « constaté une nette amélioration de [sa] condition physique et retrouvé une partie de [son] niveau habituel ». Une bonne chose.
Désormais sous la tunique orange, Ppanggoonie a pu livrer quelques informations sur la méthode du technicien portugais. Un style qui correspond à celui qu’il a connu en équipe nationale qui repose sur l’utilisation du ballon plutôt que sur l’endurance. Une approche qui a décontenancé les joueurs sud-coréens de l’effectif qui ont l’habitude de « privilégier la course ».

Kwon Chang-hoon a aussi noté une différence dans l’approche de Sergio Costa à son égard. Membre du staff technique avec les guerriers Taeguk, ce dernier jouait le rôle de « grand frère, [le] soutenant, [lui] prodiguant de précieux conseils ». Désormais, le rôle est celui d’un entraîneur avec une nouvelle façon de communiquer mais qui « n’est pas trop strict et dit clairement ce qu’il faut ou ne pas faire ».
Interrogé sur le poste qu’il souhaite occuper sur le terrain après avoir essayé un peu toutes les positions durant sa carrière, même celle de latéral sous Gustavo Poyet, Kwon Chang-hoon répond classiquement qu’il « jouera au poste que l’entraîneur [le] fera jouer ». Sur son expérience en tant que défenseur, il la qualifie d’enrichissante et qui n’était pas aussi simple qu’il le pensait mais qui lui a permis de mieux comprendre les défenseurs.
Alors qu’il est plus proche de la fin de sa carrière que du début, et qu’il fait office de joueur très expérimenté à Jeju, l’ancien des Bluewings avoue ne pas vouloir « prendre l’entière responsabilité de l’équipe » même s’il la ressent. Selon lui, s’il le fait, il ne pourra « pas remplir son rôle ». Il préfère donc être « à l’aise et faire confiance aux joueurs ».