Forcément, les premières questions posées à Chung Jung-yong pour sa première face aux journalistes dans le costume d’entraîneur de Jeonbuk tournaient autour de la pression qu’il pouvait ressentir de passer derrière Gustavo Poyet. Une responsabilité qu’il accepte et une pression qu’il relativise en soulignant que le doublé réalisé par son prédécesseur l’empêchait de « faire mieux » et que son expérience à la tête de la Corée du Sud u20, avec qui il a terminé vice-champion du monde, l’aidait à appréhender son nouveau rôle. Loin d’être effrayé, il se donne déjà l’objectif de gagner en voulant être champion à nouveau en 2026 et briller en Asian Champions League Elite. N’avoir rien remporté dans sa carrière, lui donne « soif de victoire ».
L’ancien technicien de Gimcheon a aussi bien conscience que prendre les rênes du plus grand club de Corée du Sud est une chance qui ne se reproduira peut-être jamais et qu’il faut la saisir : « J’ai longuement hésité à prendre le poste, mais j’ai accepté par confiance. J’ai entraîné au primaire, au collège, au lycée et même à l’université. J’ai également entraîné en première et deuxième division de K League. J’ai même entraîné une équipe militaire. C’est ma dernière chance. »

Quand se pose alors la question de savoir ce qu’il compte faire avec le travail effectué par l’Uruguayen, Chung Jung-yong ne se montre pas en rupture puisqu’il souhaite « perfectionner le système » qui a été mis en place : « Je prévois de conserver les mêmes principes fondamentaux, la même mentalité de gagnant et la même gestion des joueurs que l’entraîneur précédent. Je veux optimiser les capacités de chaque poste de manière plus précise. » Bien entendu, il a annoncé qu’il apporterait « des modifications tactiques », pour rendre le modèle de jeu « plus précis ».
Une fois dans le vif du sujet, les changements se précisent avec la volonté de « renforcer la défense » pour qu’elle se déplace de manière « agressive et intelligente ». Le modèle de jeu de base ? « Presser rapidement plutôt que contrôler la possession » et « pénétrer rapidement dans le camp adverse et conclure le match ».
Une conférence de presse où Chung Jung-yong a également parlé de son expérience avec Gimcheon et ce qu’elle lui avait apporté notamment sur la formation des joueurs et leur développement, la répartition des tâches avec son staff et la communication. Il a aussi souligné qu’il était impatient de retrouver certains de ses anciens protégés comme Kim Jin-gyu, Maeng Seong-ung et Lee Dong-jun qu’il a dirigés pendant leur service militaire, ou encore Lee Seung-woo, sous ses ordres dans les catégories de jeune de la Corée du Sud.