Figure emblématique de Jeonbuk (5 K League, 2 Korea Cup et un titre de MVP), Hong Jeong-ho est désormais libre de s’engager où il le souhaite. Les Green Warriors n’ayant pas prolongé son contrat. Une volonté qui, à en croire le défenseur central international, n’était pas la sienne.
Alors que des rumeurs l’envoient aux Suwon Bluewings, le joueur de 36 ans n’a pas accepté d’être qualifié de traitre par une partie des supporters de son désormais ex-club. Il a tenu à s’exprimer sur Instagram et tire à boulets rouges sur la direction de Jeonbuk.
Hong Jeong-ho a commencé par expliquer sa situation personnelle : « Après le changement de directeur technique, j’ai été longtemps ignoré en début de saison, sans vraiment comprendre pourquoi. Quand je n’ai pas été inscrit pour l’ACL 2 et que je n’ai pas pu jouer, on m’a simplement dit que mon inscription avait été omise par erreur. Je ne comprenais pas et j’étais furieux d’être écarté de l’équipe sans aucune justification ni explication. »
Selon lui, le club voulait le voir partir mais sa volonté était de continuer avec le maillot vert : « A un moment donné, on m’a même proposé un transfert. Mais je ne voulais pas partir. J’ai attendu avant de jouer. Et quand l’occasion s’est présentée, je ne crois pas l’avoir ratée. J’ai joué un rôle dans l’équipe, on a gagné le doublé. A ce moment-là, j’ai voulu croire: « Je suis encore le joueur qu’il faut dans cette équipe ». A la fin de la saison, plusieurs équipes m’ont contacté, mais Jeonbuk était ma priorité. »
Une priorité loin d’être partagée. Les discussions ne se sont jamais ouvertes entre les deux parties : « Cependant, j’ai dû patienter sans aucune explication ni contact, et l’attente n’a cessé de s’allonger. Lors de la réunion difficile qui a finalement eu lieu après une longue attente, aucune discussion concrète concernant une prolongation de contrat n’a eu lieu. J’ai été très blessé par l’idée que je n’étais déjà plus une option dans cette équipe. Ce que je souhaitais ce n’était ni un salaire ni une durée de contrat mais faire de mon mieux dans mon rôle. Mais face à cette situation, je ne pouvais rien faire. J’étais intimement convaincu que poursuivre les négociations était inutile. »
Hong Jeong-ho a tout de même espéré jusqu’à la dernière minute avant de se rendre à l’évidence : « Je me suis posé encore et encore la question de rester jusqu’au bout. Je voulais absolument finir ma carrière de footballeur dans cette équipe que j’aime. Mais j’étais déjà profondément blessé. Je ne me sentais plus respecté ni en tant que joueur ni en tant que personne. »