Face aux journalistes, le nouvel entraîneur de Jeju a annoncé la couleur. Il veut pratiquer un football « dominant et offensif » qui soit « proactif et positif, axé sur la maîtrise et la possession ». Sergio Costa a prôné un jeu dynamique et fluide dans les 30 derniers mètres, qui soit équilibré entre la défense et l’attaque avec des transitions rapides. Quelque chose qui « donne du plaisir aux supporters ». Le ton est donné, avec un discours charmeur pour les fan du club.
Ancien membre du staff de Paulo Bento avec la Corée du Sud, le Portugais a évidemment été interrogé sur son ancien mentor. Il a ainsi affirmé « partager le même ADN » basé sur trois facteurs primordiaux, « la discipline, l’organisation et l’ambition ». Concernant la discipline, elle doit s’appliquer aux joueurs, mais aussi à « tous les membres du club ». Tout le monde doit « partager le même esprit, avoir les mêmes droits et respecter les mêmes règles ». Quel que soit le statut.

Sur l’organisation, Sergio Costa a insisté sur le besoin de « travailler ensemble, en équipe, et non individuellement lors des entraînements, des matchs et des réunions ». Sans cette approche, « c’est le chaos ». Enfin, côté ambition, elle se construit « étape par étape » et « progressivement au fil des matchs ».
Pour mettre en place cette philosophie sur le terrain, des points forts ont déjà été identifiés. Le milieu de terrain, composé d’Italo, Lee Chang-min et Nam Tae-hee, a été cité en priorité suivi des jeunes joueurs. Néanmoins, un message clair a été envoyé à la direction. Il faudra recruter pour « corriger les faiblesses » et « progresser ». Un objectif qui n’est pas « individuel, mais celui de tout le club ». De quoi rappeler une promesse qui a été faite pour attirer le Portugais : il aura carte blanche.
Quant aux objectifs pour la saison 2026, Sergio Costa ne s’est pas avancé, préférant se concentrer sur la création d’un style de jeu, d’une « culture d’équipe ». Sa philosophie sera mise en place et restera appliquée jusqu’au bout, malgré les défaites.