Kim Hyun-seok a été très claire sur les raisons qui l’ont poussé à prendre la tête des Tigres : les remettre en haut du classement. Son objectif pour 2026 ? « Ulsan doit viser le titre. Nous devons terminer parmi les trois premiers. » Le décor est planté.
Mais pour arriver à ses fins, le travail mental sur un effectif qui sort d’une saison galère sera primordial : « J’ai dit aux joueurs que s’ils interagissaient avec le staff dans un climat de confiance et de respect, et si nous travaillions dur en nous appuyant dessus, de bons résultats suivraient sans aucun doute. Il y aura forcément des moments difficiles mais il faut travailler ensemble pour surmonter les défis et devenir une équipe d’Ulsan capable de terminer la saison avec le sourire. »
Le sourire, c’est ce qui a sans doute manqué l’an dernier aux joueurs après être passé sous la coupe de Kim Pan-gon et Shin Tae-yong. Surtout avec ce dernier et l’affaire des violences physiques ainsi que du manque de communication. Kim Hyun-seok s’est alors posé en rupture avec cette méthode : « Je crois que le management consiste à travailler aux côtés des joueurs, à comprendre leurs caractéristiques et leurs personnalités, et à communiquer avec eux pour qu’ils puissent exploiter pleinement leurs atouts sur le terrain. Je suis persuadé que la stabilité psychologique sera le meilleur catalyseur pour permettre aux joueurs actuels de démontrer leurs compétences. »
Le nouvel entraîneur a également évoqué le recrutement, qui n’a pas vraiment débuté du côté des arrivées alors qu’Um Won-sang, Gustav Ludwigson ou encore Jung Woo-yeong ont plié bagage. Dans la continuité de ses propos précédents, il a voulu mettre son effectif en confiance : « Nous sommes en contact permanent pour recruter. Mais nos joueurs actuels ne sont pas si mauvais comparés aux autres équipes. Ils possèdent des qualités exceptionnelles, donc si nous profitons du camp d’entraînement pour développer leurs points forts, je m’attends à de solides performances dès le début de la saison. »
L’état d’esprit a donc changé à la tête des Tigres. Un point d’ores et déjà souligné par Kim Young-gwon, homme clé du vestiaire. Un changement à la Jeonbuk 2025 ? L’avenir le dira.