Alors qu’Hong Myung-bo avait refusé le poste de sélectionneur plus tôt dans l’année et encore la semaine dernière, il aurait finalement accepté l’offre samedi soir. Il devient donc le nouveau sélectionneur de la Corée du Sud, et sa nomination met fin à cinq mois de turbulences au sein de la KFA. Un sélectionneur pas si nouveau que ça prend donc la tête des Guerriers Taeguk. Hong Myung-bo a en effet déjà entraîné la sélection sud-coréenne, entre 2013 et 2014. Déjà à l’époque, il était appelé comme un pompier après le départ de Choi Kang-hee (fin de contrat). Il avait alors pour seule mission de jouer la Coupe du Monde 2014, avec une équipe en lambeau sur et en dehors du terrain. Dix ans plus tard, Hong Myung-bo revient donc aux affaires et, cette fois, jouera les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Par ailleurs, il récupère une équipe en meilleure forme puisque cinq mois se sont écoulés après le départ de Jurgen Klinsmann.
Après avoir quitté son poste de sélectionneur en 2014 et une Coupe du Monde catastrophique (aucune victoire), Hong Myung-bo était devenu directeur exécutif de la KFA entre 2017 et 2020 avant de reprendre sa casquette de coach sur le banc d’Ulsan à partir de la saison 2021. En 2022, il menait enfin les Tigres à la victoire et conservait le titre en 2023. Cette saison, le club est second et en course pour un triplé.
Hong Myung-bo a montré ses qualités d’entraîneur avec Ulsan, transformant le jeu par rapport à son prédécesseur, Kim Do-hoon (à qui il succédera de nouveau). Mais sa nomination pose plusieurs questions qui trouveront certainement réponse demain, avec une conférence de presse de Lee Lim-saeng. Ce dernier avait pris le relais de Jeong Hae-seong pour nommer le futur sélectionneur. Lee Lim-saeng était allé en Europe pour interviewer Gustavo Poyet et David Wagner avant de rencontrer Hong Myung-bo à Seoul, à l’occasion du déplacement d’Ulsan à Suwon. Comment a-t-il convaincu Hong Myung-bo ? Quelles ont été les contre parties offertes à Ulsan ? Que s’est-il passé avec Gustavo Poyet et David Wagner ? Quand Hong Myung-bo prendra ses fonctions ?
Du côté d’Ulsan, il faut désormais se trouver un nouvel entraîneur. Sans prévenir, le club se retrouve donc dans une zone de turbulences en pleine course au titre. Le président, Kim Gwang-guk, a déclaré : « La Fédération de football a traversé toutes les étapes de négociations avec notre équipe. Je ne peux pas vous parler de la période ou de la forme, mais je peux seulement dire qu’il y a eu suffisamment de consultations et que notre équipe a également accepté en tant que membre du football coréen. » Des propos qui laissent entendre qu’Ulsan fait une fleur à la KFA, en plein trouble.