La Corée du Sud termine 9e du Tournoi Maurice Revello

Petite prestation pour les Sud-Coréens au Tournoi Maurice Revello avec une neuvième place, soit avant-dernier de la compétition. Mais l’important est ailleurs pour les joueurs : une expérience à l’international et une progression au fil du tournoi.

L’édition 2024 du Tournoi Maurice Revello accueillait la Corée du Sud qui avait l’intention de venir préparer les Jeux olympiques de Paris. Malheureusement, Hwang Sun-hong est venu tout gâcher au mois d’avril, échouant en quart de finale de la Coupe d’Asie U23 face à l’Indonésie. Pas de voyage à Paris cet été et une participation au Tournoi Maurice Revello en question.

Alors que la fédération coréenne est en pleine crise, il est décidé d’envoyer une équipe expérimentale dans le sud de la France. Aucun autre choix possible puisque les Jeux olympiques n’étant plus au programme, aucun club de K League n’avait l’intention de libérer ses joueurs pour un tournoi amical sans enjeu pour le pays. La KFA tablait alors sur la construction de la prochaine génération 2026. Mais là aussi, rien de simple puisque dans le même temps, la Corée du Sud disputait une compétition universitaire en Malaisie et un tournoi amical U19 en Chine. Le bricolage était donc de mise.

A une semaine du début de la compétition, le sélectionneur était nommé en la personne de Choi Jae-young, emprunté pour l’occasion à Sunmoon University. Entouré par des adjoints eux aussi entraîneurs dans d’autres universités du pays. La sélection était bâtie avec les moyens du bord sans grand nom venu de K League et avec les universitaires disponibles. Sans surprise, les joueurs ne se connaissaient pas et n’avaient donc jamais joué ensemble tandis que Choi Jae-young ne les avait jamais entraîné. Après la défaite face à l’Arabie Saoudite en ouverture du tournoi (2-0), l’entraîneur ne cachait pas la difficulté de créer quelque chose en si peu de temps, voyant la compétition comme un moyen d’acquérir de l’expérience et de faire progresser ses joueurs : « J’espère que ce tournoi va rendre mes joueurs meilleurs. Ils sont encore jeunes, je m’occupe de leur offrir l’opportunité de jouer et de grandir en tant que joueur. Nous n’avons pas eu assez de temps pour nous entraîner ensemble, c’était notre premier match, on était un peu nerveux. Chaque équipe du groupe est très forte, chaque équipe du groupe est meilleure que nous mais il faut qu’on se concentre défensivement, tactiquement et offensivement. »

Après une nouvelle défaite face à la Côte d’Ivoire (2-1), Choi Jae-young conservait le même discours et expliquait avoir eu un objectif différent que lors du premier match : « Lors du premier match, on s’est concentré sur notre organisation, aujourd’hui le but était de progresser offensivement, on est content d’avoir mis un but, mais on en a pris deux. » Face à la France (défaite 1-0), il tablait sur l’amélioration de la défense. Des progrès que la Corée du Sud pouvait apercevoir face au Mexique puisque le match se concluait par un match nul (0-0). La défaite aux tirs au but (5-3) était anecdotique. Les Guerriers Taeguk terminaient leur parcours sur une bonne note avec une victoire sur l’Indonésie (2-1) pour arracher la neuvième place.

Jung Seung-bae, double buteur face à l’Indonésie, résumait parfaitement le tournoi de la Corée du Sud : « Cette neuvième place reste une déception, on a essayé de donner le meilleur de nous-même. Nos performances lors de ces cinq matchs nous permettent malgré tout de mieux jouer ensemble et de devenir meilleur ». Rejoint par son entraîneur : « Bien que nos joueurs n’aient pas beaucoup d’expériences internationales, nous avons pu jouer un maximum de matchs ensemble. Selon moi, plus on joue ensemble, plus fort on deviendra. Si nous avions plus de temps, on aurait pu mieux se préparer mais ce Tournoi nous a permis de devenir plus fort et que mes joueurs jouent plus ensemble. » Une bonne expérience et une chance qu’il était nécessaire de saisir pour ces jeunes garçons. Il n’est en effet pas certain de les revoir sous les couleurs de la Corée du Sud dans les années à venir, à quelques exceptions.

Propos recueillis par l’organisation du Tournoi Maurice Revello.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *