Dimanche après-midi, la ville de Yongin a tenu une cérémonie de lancement de sa toute nouvelle équipe qui disputera la K League 2 cette saison. Face à 2 000 personnes, l’organigramme du club, le staff technique, les recrues ainsi que les maillots ont été présentés.
Le maire, de facto président du Yongin FC, a déclaré : « En mars dernier, j’ai annoncé la création d’une équipe de football professionnelle afin de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté des habitants de Yongin. Aujourd’hui, je suis profondément touché de présenter cette équipe et cet encadrement exceptionnels à la population. Le Yongin FC s’efforcera de devenir un club source de bonheur et de joie pour les citoyens, tout en préservant l’identité de Yongin, un club qui excelle par son esprit sportif et remporte des victoires. »
Lee Sang-il a également évoqué ses ambitions : rejoindre la K League 1 et participer à l’Asian Champions League d’ici 2030. Une vision très exigeante sur quatre saisons. Pour remplir ces objectifs élevés, le club n’a pas fait les choses à moitié.
La légende du football sud-coréen, Lee Dong-gook, a endossé le costume du directeur technique. L’expérimenté Choi Yun-kyum, qui a mené Gangwon à la promotion en 2016, a été nommé entraîneur. Plus que ses récents résultats, c’est sa personnalité et son approche du football qui ont été choisis. Il a déjà annoncé vouloir viser le top 6 et pourquoi pas jouer dès cette année les barrages de promotion.
Côté joueur, le Yongin FC a aussi mis les petits plats dans les grands. Premier renfort qui a attirer tous les regards, celui de Suk Hyun-jun. L’ancien international sud-coréen de 34 ans, qui a disputé l’intégralité de sa carrière à l’étranger (Ajax, Porto, Troyes, Reims entre autres), a surtout fait parler de lui dernièrement avec sa controverse entourant son service militaire. Mais le n°9, formé à la Shingal High School située à Yongin, a affirmé avoir été séduit par l’intérêt qui lui a été porté par la direction et l’entraîneur ainsi que le soutien qui lui sera apporté face aux supporters sceptiques. Lee Dong-gook a également déclaré vouloir faire de lui une figure emblématique du club.

Autres noms très remarqués, ceux de Lim Chai-min (Jeju) en défense, l’ancien international Kim Min-woo (Suwon Bluwings) au milieu en compagnie de Shin Jin-ho (Incheon) et Choi Young-jun (Suwon Bluewings) ou encore Kim Bo-sub (Incheon) et Kim Han-gil (Gwangju) dans le secteur offensif. Avec toute cette expérience, le Yongin FC a aussi été chercher des jeunes prometteurs comme Lee Seung-jun (Khorfakkan) qui s’était révélé au FC Seoul, ou Kim Han-so (Daejeon) et Cho Jae-hoon (Pohang). Le club a aussi fait les gros titres avec la signature d’Emmanuel Novo. Le Portugais est devenu le premier gardien de but étranger à rejoindre la K League depuis la levée de l’interdiction cette année.
Une équipe existe aussi par ses rivalités. Elles sont déjà trouvées. Yongin est adjacent à Suwon dont deux clubs évolueront en K League 2 : Suwon Bluewings et Suwon FC. Lee Sang-il ne s’est pas caché d’en faire ses principaux rivaux : « Je pense qu’une rivalité naturelle va se développer entre Suwon et Yongin. En tant que nouvelle équipe, nous manquons encore d’expérience. Les deux équipes de Suwon sont expérimentées et bien préparées, j’espère donc que Yongin saura démontrer son talent. Je pense que cela créera une véritable rivalité entre les supporters des trois clubs. » Seongnam, pas très loin, peut aussi être source de rivalité. Sans oublié Seoul, la capitale.
Le Yongin FC est lancé avec beaucoup d’ambition. Mais surtout, chose importante, un grand soutien de son maire et des moyens mis sur la table pour réussir.
Suk Hyun Jun !!!!!! Waaaa le comeback !
Il avait rejoint un tout petit club de division inférieure non ?
Peut etre pour faire son service militaire
Bonjour,
Il ne pouvait pas jouer durant son service militaire (étant condamné, la KFA interdit tout enregistrement de joueur durant la durée de la peine). En revanche, il s’est remis en forme en 2025 en K4 League oui.