Juin-juillet : le récap’!

Si vous avez loupé des informations majeures venues de K League, ce récap est fait pour vous.

Les gardiens étrangers autorisés l’an prochain

C’est une règle qui tenait depuis 1999. Elle sera bientôt de l’histoire ancienne puisque la K League a décidé de l’abolir pour la saison 2026. Ainsi, les gardiens étrangers pourront fouler les pelouses du championnat. Petit rappel historique. Dans les années 1990, le gardien tajik Valeri Sarychev, réalise d’excellente performance avec Ihwa Chunma. Son niveau est tel qu’il donne envie aux autres clubs de recruter des gardiens étrangers, impactant ainsi le temps de jeu des portiers sud-coréens. Pour contrer cela, la K League impose tout d’abord un nombre de matches maximum pour les étrangers puis leur bannissement total en 1999. Pour contourner cette interdiction, Valeri Sarychev prend la nationalité sud-coréenne sous le nom de Shin Eui-son, traduisible en français par « la main de Dieu ». Il est considéré, aujourd’hui encore, comme le meilleur gardien de but ayant jamais évolué en Corée du Sud. Pour plus d’information, vous pouvez retrouver l’histoire de Valeri Sarychev dans le Mag Lucarne Opposée n°16.

Yongin, Gimhae et Paju candidatent à la K League 2

Après avoir annoncé leur volonté de rejoindre la K League dès l’an prochain, Yongin et Gimhae ont franchi une étape supplémentaire en déposant leur dossier auprès de la ligue. Ils ont été rejoints par Paju qui souhaite transformer son club de K3 League, le Paju Citizen FC, en un club professionnel. Désormais, dans un délai de 60 jours, les candidatures seront analysées. Celles qui seront approuvées seront soumises à l’Assemblée générale pour une décision finale.

La FIFA soutient la KFA dans « l’affaire Gwangju »

La FIFA a rendu son verdict concernant « l’affaire Gwangju ». L’instance du football mondial a décidé de soutenir la décision de la fédération coréenne (KFA) concernant l’éligibilité des joueurs recrutés alors que le club était interdit de recrutement. Ainsi, tous les clubs ayant déposé une plainte se verront notifier une fin de non-recevoir. Toutefois, la FIFA a laissé la porte ouverte à des sanctions contre la KFA et Gwangju pour cet imbroglio. L’affaire n’est pas totalement clause.

La K League sanctionne les Griffons

Les Griffons enchaînent les affaires. Après l’interdiction de recrutement avec la FIFA, ils ont été sanctionnés par la K League pour violation des règles financières. Toutefois, une simple amende de 10 millions de wons (6 200 euros environ) leur a été infligée. De quoi déclencher une vague de protestation dans les autres équipes du championnat qui estiment la sanction légère et incitatrice à ne pas respecter le règlement.

La classe 2025 du Hall of Fame de la K League est connue

La K League a dévoilé la cuvée 2025 devant entrer au Hall of Fame. Ce dernier créé en 2023 en est à sa deuxième promotion. Côté joueurs, Yoo Sang-cul, malheureusement décédé en 2021 à l’âge de 49 ans, Kim Byung-ji, Kim Joo-sung et Dejan Damjanovic sont honorés.

Yoo Sang-chul a surtout marqué les esprits par sa versatilité, pouvant jouer à tous les postes. Il a remporté deux K League (1996 et 2005) avec Ulsan, terminé meilleur buteur en 1998 et a la particularité d’avoir été nommé dans le meilleur onze de l’année en tant que défenseur, milieu et attaquant. Ils ne sont que deux à avoir réalisé cette prouesse. Le second est justement Kim Joo-sung, homme d’un seul club, à savoir Busan. Il a remporté trois fois la K League (1987, 1991,1997) et a été nommé meilleur joueur du championnat en 1997. Quant à Kim Byung-ji, il détient le record de matchs disputés en K League (706). Le fantasque gardien de but a remporté une seule fois le championnat en 1996 avec Ulsan. Enfin, Dejan Damjanovic devient le premier étranger à rejoindre le panthéon du football sud-coréen. Il est le second meilleur buteur de l’histoire de la K League, détient le record du nombre de buts sur une saison (31), a été terminé trois fois meilleur buteur de la saison et meilleur joueur du championnat en 2012. Le monténégrin a également remporté trois K League avec le FC Séoul (2010, 2012, 2016). Son duo avec Mauricio Molina, « The demolition duo » (LMIEN MAG) aura marqué les esprits

Côté entraîneurs, c’est Kim Ho qui est mis à l’honneur. L’ancien entraîneur de Ulsan, Suwon Bluewings et Daejeon aura surtout marqué la K League avec l’équipe de Samsung en remportant deux trophées en 1998 et 1999 permettant à son envol.

Pour terminer, Chung Mong-joon entre au Hall of Fame dans la catégorie « Honors » pour son rôle à la tête de la ligue entre 1994 et 1998 qui a permis de développer encore plus le championnat en y ajoutant quatre équipes et scellant plusieurs contrats de sponsoring. Il est également reconnu pour avoir amené la Coupe du Monde en Corée du Sud en 2002.

Le Paraguay pour la Corée du Sud en octobre

Les guerriers Taeguk connaissent l’un de leurs adversaires du mois d’octobre. Il s’agit du Paraguay qui se rendra au pays du Matin calme cet automne. Quant au second match, les rumeurs circulent sur une confrontation avec le Brésil.

Les décisions du VAR seront expliquées dans le stade

La K League et la KFA emboitent le pas à la Coupe du Monde des Clubs. Une phase d’essai pour l’annonce publique des décisions arbitrales après le recours à la vidéo sera déployée à partir du 13 juillet et le match entre Asan et Seoul E-Land (K League 2). Les arbitres ont déjà commencé à être formés et les équipements dans les stades sont en cours d’installation. L’objectif est un déploiement complet avant la fin de l’été.

Gimcheon Sangmu condamné à la K League 2 ?

Selon Sports Seoul, la K League étudierait la possibilité de retirer à Gimcheon Sangmu son droit de promotion à partir de la saison 2027. Pour rappel, cette année là, le club militaire quittera Gimcheon pour une autre ville qui reste encore à déterminée. Il sera alors rétrogradé automatiquement en K League 2. Pour éviter cette situation régulière, la ligue pense donc à bloquer les militaires au second échelon. Avec en plus, la possibilité de gérer elle même le club si aucune municipalité se manifeste pour l’accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *